top of page

A l’heure actuelle, les causes de l’autisme sont encore trop incertaines. Bien que de nombreuses études aient été menées, les causes de l'autisme sont encore trop incertaines. Cela s'explique en partie par les différences de déficience autistique chez les individus atteints. Deux enfants avec un trouble du spectre de l'autisme peuvent avoir des comportements totalement différents à tel point qu'on pourrait les opposer. Pourtant, ils sont bien atteints du même trouble. Cette variabilité s’explique d’une part par le degré d’atteinte des différents niveaux de fonctionnement (qui peut varier d’un individu à l’autre) mais également parce que tous les individus diagnostiqués « autistes » ne vont pas forcément être touchés sur ces mêmes niveaux de fonctionnement. En effet, il est tout autant possible d’observer un autiste avec un trouble de la communication qu’un autiste n’ayant pas développé de troubles communicatifs, mais avec des déficits sur d’autres niveaux. Il est aussi évident que chaque individu se forge son propre caractère. Le diagnostic de l’autisme concerne donc des personnes présentant une vaste gamme de comportements et de symptômes. De ce fait, le grand nombre de cas cliniques différents rend difficile la détermination précise de ce trouble.

 

On sait tout de même que les troubles du spectre autistique peuvent être engendrés par une combinaison de 3 facteurs principaux.

Génétique

Plusieurs études ont montré l’importance du facteur génétique dans la détermination des troubles du spectre de l’autisme. Il y a en effet des chiffres concernant certains types de mutations génétiques qui amènent à se questionner. Certains critères tels que l’âge des parents, un frère ou une soeur déjà diagnostiqué selon les critères définis par l’autisme ou encore des complications pendant la grossesse pourraient constituer des facteurs de risque de développer un TSA.

Les troubles du spectre autistique

COMBINAISON DE

3 facteurs pincipaux

bottom of page