top of page

L’ANXIÉTÉ CHEZ LES

PERSONNES AVEC TSA

L'anxiété est une des caractéristiques les plus présentes et les plus problématiques chez des personnes ayant développé un TSA dans la mesure où elle impacte de façon importante leur qualité et adaptation de vie.

 

Brièvement, l'anxiété est une sensation désagréable qui combine de la peur, de l’appréhension mais aussi de l’inquiétude. C’est une réaction normale chez l’homme, qui se révèle souvent utile pour affronter les menaces de la vie. De cette manière, l’anxiété nous permet d’apprendre à se méfier et à éviter des situations qui nous paraissent dangereuses. Tandis que la peur est un phénomène relié à un fait précis comme par exemple la peur des chiens, l’anxiété est, quant à lui, un état de vigilance ou de malaise engendré par une situation de danger ou d’inconfort appréhendé.

​

Le niveau d'anxiété relativement élevé chez les personnes avec TSA est souvent associé à la découverte d'un lieu nouveau. Plusieurs études ont effectivement permis d'identifier les différents types de comorbidité psychiatrique associés aux TSA, comme l’étude de Simonoff et Al. (2008) qui révèle que le trouble d’anxiété est très présent chez les personnes concernées, notamment lorsqu'elles découvrent de nouveaux environnements. De même, l’étude de Vann Steensel, Bogels et Perrin (2011) souligne que les phobies spécifiques, les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles d’anxiété sociale sont les troubles les plus fréquemment identifiés chez des jeunes atteints de TSA.

Une grande proportion de l’anxiété vécue par les personnes ayant un TSA est liée au domaine social. Comme la personne ne comprend ou ne maîtrise pas toutes les facettes des codes sociaux, elle est sujette à éprouver de l’anxiété dans ces situations.

​

Sur simple base de ces observations, la question est ici de savoir si l'on peut parvenir à réduire considérablement ces états d'anxiété en proposant des systèmes numériques permettant aux individus avec TSA de se familiariser avec un nouvel environnement. Ainsi, la suite de notre travail va tout d'abord consister à recueillir des données sur des sujets "tout venants" afin d'étudier leurs besoins et proposer des outils répondants à ces besoins, pour pouvoir par la suite adapter ces outils à notre population cible.

bottom of page