top of page

     Les facteurs clés de l’intégration universitaire et la réussite des étudiants qui présentent un TSA sans déficience intellectuelle sont caractérisés par leurs qualités intrinsèques (QI, capacité à se concentrer, motivation), mais également par l’aide des parents, ou encore les relations positives et de confiance avec des services tels que le service PHASE, avec les professeurs et avec les autres services (restaurant universitaire, cafétéria, bibliothèque universitaire, etc.).

​

     Il y a actuellement des conseillers formés pour les accueillir et intégrer ces individus à besoins particuliers. Leur rôle est de mettre en place un plan d’intégration et assurer leur suivi en parallèle avec les professeurs. Les universités peuvent alors envisager des programmes de tutorat ou de mentorat avec un autre étudiant. Par exemple, en 2012, l’université de New York a mis en place “l’Asperger mentoring program” basé sur un principe de mentorat entre l’étudiant autiste et un étudiant non autiste, suivant tous deux une formation de psychologie clinique. Ainsi, les étudiants non autistes, ayant un niveau d’études supérieurs, ont acquis une expérience pratique, tout en apportant de l’aide et rassurant les étudiants autistes.

​

La plupart des programmes existants ont pour but de développer l’autonomie chez la personne avec TSA. L'idée est ainsi de favoriser le développement de ses habiletés et de son réseau social, réalisé par exemple par un encouragement à l’hébergement sur le campus. Les personnes avec TSA peuvent également participer à des ateliers d’habiletés sociale (apprentissage de la socialisation) présentés sous forme de jeux de rôles ou d’analyse de situations afin d’intégrer les codes sociaux. Il y a également des groupes de soutien auxquels ils peuvent participer afin de s’exprimer librement.

​

snoezelen.PNG

Le Snoezelen

 De plus, il est souhaitable de mettre en place une pièce calme dans lequel l’étudiant peut avoir accès pour s’y ressourcer. Voici un exemple intéressant de mise en place : Le Snoezelen. C'est une stimulation multisensorielle contrôlée qui permet de se détendre, après avoir vécu une expérience stimulante pour le corps et l'ensemble des modalités sensorielles. Cette espace de détente peut être accessible aux personnes avec ou sans TSA. La raison pour laquelle il est intéressant de l'utiliser pour les individus autistes, c'est qu'il ne fait appel ni a la parole, ni à un autre type de communication tel que la gestuelle. 

 

​

​

    Afin d'aider au mieux ces personnes dans leur intégration et leur réussite, des programmes d'aide technologique à la communication et à la prise de notes sont mis en place au sein des institutions. 

 

Pour participer à ces programmes, il est possible que l’étudiant autiste signe un contrat d’engagement ou que sa famille soit impliquée dans son processus d’intégration. Les limites de ces programmes sont visibles au niveau des conditions de participation. En effet, un étudiant autiste qui présente des antécédents de comportements violents n’aura pas toujours accès à ces programmes d’intégration.

​

​

​

​

​

​

​

  

ÉTAT DES LIEUX

bottom of page