top of page

PERSPECTIVES

Pour pouvoir mener à bien ce projet, nous avons réalisé un questionnaire auprès d’étudiants tout venants, dont l’objectif était d'identifier clairement les besoins de ces étudiants par rapport à l’état d’anxiété auquel ils pouvaient être confrontés lors de l’arrivée à l'université. Réalisé au préalable, ce questionnaire nous a permis de déterminer les points clés à découvrir de l’université, et ainsi pouvoir proposer deux sortes de visites virtuelles.  

​

 

NOUS AVONS PU EVALUER L’INTÉRÊT QUE POURRAIT AVOIR CES VISITES SUR LE BIEN ÊTRE DES GENS. CEPENDANT, SONT-ELLES ADAPTÉES AUX PERSONNES AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ?

​

​

Pour être en mesure d’ajuster nos visites virtuelles à notre public cible, il faudra particulièrement nous intéresser à la méthodologie à suivre. On connaît par exemple la démarche centrée-utilisateur, dans laquelle le sujet est au centre de la réflexion. Ce type de conception se révèle très efficace dans la mesure où on va être capable de proposer un produit de qualité, et en parfaite adéquation avec les besoins de l’utilisateur. Dans le cadre de notre projet, l’ajustement des visites virtuelles devra donc être réalisé en faisant participer au maximum l’étudiant présentant un TSA à l’élaboration et la mise en place.

​

 

DANS CE CAS LA, COMMENT POURRIONS-NOUS PROCÉDER ?

​

​

L’idée serait de créer un questionnaire adressé seulement aux étudiants présentant un TSA afin de voir au mieux leurs attentes. A partir de cela, les supports de la visite virtuelle devront évoluer, et être actualisés en fonction des progrès et des besoins des jeunes avec autisme.  Nous tenterons également de privilégier un lieu avec peu de stimulations sensorielles dans la mesure où les zones trop bruyantes ou trop chargées en meubles/objets peuvent être source de perturbation chez les jeunes autistes.

 

Pour concevoir des sites Web, il est important de les créer afin qu’ils prennent en charge l’ensemble de la population mais aussi de vérifier que leur contenu soit lisible dans toutes les conditions, quel que soit le profil de l’Internaute et les appareils qu’il utilise. La visite virtuelle que nous souhaitons mettre en place est une production Web, il serait donc nécessaire qu’elle respecte les règles WCAG qui permettent la lisibilité universelle. Pour permettre cela, il faut penser aux enfants qui, n’ayant pas eu la possibilité de faire des études, utilisent un langage simple. Il faut également penser aux personnes âgées qui peuvent avoir des problèmes liés à la manipulation du matériel et à la lecture sur écran, aux personnes percevant mal les couleurs, etc. L’outil d’accessibilité WCAG a été élaboré pour répondre à ces attentes.

 

C’est dans cet objectif que nous orientons notre travail de recherches, en vue de pouvoir l’achever prochainement.

bottom of page